La cathédrale et le rocher des Doms

Alentours | La cathédrale et le rocher des Doms

La cathédrale et le rocher des Doms

Construite au XIIe siècle puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms se trouve à côté du Palais des Papes. Grâce à son emplacement stratégique, elle peut d’ici dominer la vallée du Rhône. Admirez la jolie façade romane et regardez bien les décorations du portail. Pour une fois, il ne s’agit pas d’un décor sculpté, mais d’un décor peint. Son clocher est surmonté d’une Vierge de plomb doré. A l’intérieur de la cathédrale règne une ambiance particulière qui baigne dans une douce pénombre. Vous pourrez y voir quelques fresques sur les murs, mais arrêtez-vous surtout sur la coupole romane ainsi que le tombeau du pape Benoît XII.

Alentours

Autres endroits à Avignon...

Le Pont d’Avignon

Il ne semble pas envisageable de visiter Avignon sans se balader sur son célèbre pont. Le Pont Saint Bézenet, aussi appelé Pont d’Avignon, est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson. En revanche, son histoire n’a pas connue la même notoriété. Sur 22 arches d’origine, il en reste seulement 4 aujourd’hui. Que s’est-il passé ? A la suite de guerre et inondations du Rhône, le pont a été endommagé à plusieurs reprises. Malgré de nombreuses tentatives, les travaux de reconstruction ont cessé au XVIIe siècle. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Palais des Papes

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident. Féru d’histoire ou passionné d’architecture, si vous venez visiter Avignon ne manquez pas l’incontournable Palais des Papes ! Servant à l’époque à la fois de forteresse et de résidence pour les papes, c’est ici que se déroule de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts et même quelques représentations lors du festival d’Avignon.

La capitale du théâtre

Chaque année en juillet, Avignon devient une ville-théâtre en transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation. En effet, le Festival d’Avignon créé en 1947 par Jean Villar est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Souvent en vacances et venus de loins, les spectateurs sont plus de 130 000 à se réunir dans la Cité des Papes. Ils ont la possibilité d’assister à une quarantaine de représentations, mais aussi à des lectures, des expositions, des films ou encore des débats ! Le festival fait d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

Réservation

Réserver votre séjour maintenant ICI...

Translate »