L'histoire du Fort de Bramafan

Histoire

L'histoire du Fort de Bramafan

Photo prise en 1982

On estime la construction du Fort de Bramafan dans le courant du 19ème siècle – les archives de la ville ayant été brûlées en 1792, il est difficile de remonter en amont bien que le territoire était habité depuis le 6ème siècle avant JC.
Construit à flanc de colline et en harmonie avec celle-ci, le fort est rapidement nommé Fort de Bramafan ce qui signifie un lieu où le bétail n’a rien à manger à cause de terres trop pauvres et « crie famine ». Au début du 20ème siècle, la bâtisse est utilisée comme bergerie et servira de refuge pendant les bombardements des deux guerres.
La famille Robert achète cette bergerie en piteux état dans les années 80 et le grand-père de l’actuelle propriétaire, maçon de profession, mettra des décennies à reconstruire le Fort avec des méthodes traditionnelles de la région. La piscine sera creusée à la dynamite et volontairement ronde pour rappeler les Lavognes, points d’eaux où venaient s’abreuver les moutons de la région. Trois générations plus tard et après des rénovations progressives, ce mas est devenu à la fois un lieu emblématique de la ville de Caumont mais surtout la pierre angulaire d’une famille pleine de vie.

Lavogne
Translate »