Alentours

Accueil | Alentours

Alentours

Autour de Caumont sur Durance à Avignon

Vous pouvez parcourir l’histoire de Caumont depuis les temps les plus anciens en visitant le jardin romain et son bassin d’agrément, véritable joyau archéologique unique en France.

A proximité immédiate vous pourrez visiter également le site classé de la chapelle Saint Symphorien d’époque romane d’une très grande pureté architecturale.

Le coeur du village entouré par ses remparts vous plongera dans la vie provençale avec ses petites ruelles, ses portes, son église et ses chapelles, tout cela dans un paysage de collines et d’oliviers.

La Chartreuse de Bonpas et sa chapelle classée, sera pour vous l’occasion de conclure une première découverte de la Provence et de ses richesses.

Outre ces visites, Caumont propose de découvrir la flore provençale le long d’un cheminement sur un sentier botanique qui part du monument à la Déportation non loin du jardin romain et qui grimpe sur une des collines du village d’où on peut admirer un panorama qui, du Ventoux aux Alpilles, en passant par les Monts de Vaucluse et le Luberon, nous plonge dans les paysages méditerranéens tant appréciés.

Caumont permet aux vacanciers de pratiquer le tennis et de s’amuser sur un skate park.

Le Pont d’Avignon

Il ne semble pas envisageable de visiter Avignon sans se balader sur son célèbre pont. Le Pont Saint Bézenet, aussi appelé Pont d’Avignon, est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson. En revanche, son histoire n’a pas connue la même notoriété. Sur 22 arches d’origine, il en reste seulement 4 aujourd’hui. Que s’est-il passé ? A la suite de guerre et inondations du Rhône, le pont a été endommagé à plusieurs reprises. Malgré de nombreuses tentatives, les travaux de reconstruction ont cessé au XVIIe siècle. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Palais des Papes

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident. Féru d’histoire ou passionné d’architecture, si vous venez visiter Avignon ne manquez pas l’incontournable Palais des Papes ! Servant à l’époque à la fois de forteresse et de résidence pour les papes, c’est ici que se déroule de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts et même quelques représentations lors du festival d’Avignon.

La capitale du théâtre

Chaque année en juillet, Avignon devient une ville-théâtre en transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation. En effet, le Festival d’Avignon créé en 1947 par Jean Villar est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Souvent en vacances et venus de loins, les spectateurs sont plus de 130 000 à se réunir dans la Cité des Papes. Ils ont la possibilité d’assister à une quarantaine de représentations, mais aussi à des lectures, des expositions, des films ou encore des débats ! Le festival fait d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

Le centre-ville

Cernée de remparts, la ville intra-muros est un incontournable pour visiter Avignon. Elle se découvre à pied, en s’aventurant dans les petites ruelles. Vous y flânerez sur de petites places cachées où il fait bon de déjeuner sur les terrasses des restaurants et cafés. Profitez d’une séance shopping dans les boutiques de la rue de la République. Passez également devant l’Opéra d’Avignon, qui se situe sur la très belle place de l’horloge et de l’hôtel de ville. Prenez le temps de vous arrêter au marché de la Place Pie. Enfin, finissez votre excursion en passant par la rue pavées des Teinturiers.

La cathédrale et le rocher des Doms

Construite au XIIe siècle puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms se trouve à côté du Palais des Papes. Grâce à son emplacement stratégique, elle peut d’ici dominer la vallée du Rhône. Admirez la jolie façade romane et regardez bien les décorations du portail. Pour une fois, il ne s’agit pas d’un décor sculpté, mais d’un décor peint. Son clocher est surmonté d’une Vierge de plomb doré. A l’intérieur de la cathédrale règne une ambiance particulière qui baigne dans une douce pénombre. Vous pourrez y voir quelques fresques sur les murs, mais arrêtez-vous surtout sur la coupole romane ainsi que le tombeau du pape Benoît XII.

Le Fort Saint-André

Le Fort Saint-André se trouve à Villeneuve-lez-Avignon, à 15 min de la Cité des Papes. Cette ancienne sentinelle vous offrira un panorama allant du mont Ventoux jusqu’aux Alpilles. Remarquable par sa conservation, le Fort a été construit dans les années 1360 à proximité de la résidence des papes à Avignon. Il est considéré comme un symbole du pouvoir royal jusqu’en 1480. En effet, à partir de ce moment son rôle stratégique est remis en cause notamment car la Provence est rattachée au Royaume de France. En plus de sa beauté architecturale, ce lieu est donc lourd d’histoire et de secrets !

Le Sentier des Ocres

Partez à la découverte du Sentier des Ocres en plein coeur du village de Roussillon grâce aux parcours proposés sur le site. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, vous montrant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme. Enrichissez votre promenade grâce aux explications sur la géologie, la flore, l’histoire et sur le massif des ocres du Luberon que vous trouverez durant votre balade. Vous quitterez le Sentier des Ocres avec les yeux remplis de couleurs et de paysages uniques donc n’hésitez pas à faire ce voyage.

Forteresse de Mornas

Au loin se dessine la forteresse… L’enchantement commence. Perchée sur une falaise haute de 137 mètres, la forteresse de Mornas semble protéger le village médiéval, telle une sentinelle. Des remparts de la forteresse, une vue à vous couper le souffle s’offre à vous : Le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la vallée du Rhône et son majestueux et impétueux fleuve serpentant vers la mer. La forteresse de Mornas vit le Moyen-âge : chevaliers, soldats et gentes dames vous convient à entrer dans l’histoire. Ce merveilleux voyage au temps jadis vous laissera un souvenir impérissable.

Les vins de Provence

La vigne en Provence a été gâtée par la nature avec un ensoleillement maximum et une terre idéale. Ce n’est pas un hasard si les Côtes de Provence, les Côtes du Rhône, rosés et rouges de Bandol ou les blancs de Cassis ont si bonne réputation.

Avignon

Avignon, ville de Provence dans le sud-est de la France, est traversée par le Rhône. De 1309 à 1377, les papes catholiques élisent résidence dans la ville. Celle-ci reste sous le règne pontifical jusqu’en 1791, date à laquelle elle est rattachée à la France. Le Palais des Papes, qui se trouve dans le centre-ville, est entouré de remparts médiévaux en pierre et témoigne de cette histoire.

Gordes

Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face.

Les Beaux de Provence

La situation du plateau des Baux-de-Provence, naturellement perchée et retranchée, a toujours assuré aux populations le double avantage de pouvoir observer les environs et de se protéger. Ceci explique sans doute la précocité et surtout la continuité de l’occupation humaine du site depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Fontaine de Vaucluse

Le village de Fontaine de Vaucluse a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c’est le site exceptionnel de Vaucluse – « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village (attesté dès le Xe s. dans les textes officiels). Un site enchanteur La Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs.

L’Isle sur la Sorgue

Autrefois L’Isle en Venaissin, était à l’origine une cité de pêcheurs née des eaux de la rivière. « Insula » au moyen âge, l’Isle sur la Sorgue était d’une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux. Ces nombreux canaux qui la ceinturent ou la parcourent ont permis de lui octroyer le surnom de « Venise comtadine » (Comtat Venaissin). Depuis une époque reculée, les eaux de la Sorgue, abondantes et régulières, ont fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie. Les roues à aubes avaient permis l’installation de moulins à blé dès le XIIe s., puis la création d’ateliers pour traiter la laine et la soie. Les quelques roues pittoresques qui subsistent aujourd’hui pour donner son cachet si particulier à L’Isle sur la Sorgue, ne témoignent qu’en partie des soixante-deux qu’on dénombrait au XIXe s. et de l’intense activité qui régnait alors : tandis que la soie engendrait de nouvelles fortunes, L’Isle devenait le principal centre lainier du département. Un parcours des roues est disponible à l’Office de Tourisme de l’Isle sur la Sorgue.

L'abbaye

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée le 9 des calendes de Juillet 1148 ( 23 Juin ), par des moines cisterciens venus de Mazan en Ardèche. Notre-Dame de Sénanque est ainsi la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane. L’abbaye appartient à un ordre monastique puissant, porté par l’aura de Saint Bernard. Au moment de la naissance de Sénanque, les cisterciens comptent plus de trois cent cinquante abbayes d’hommes réparties dans toute l’Europe. Ils s’appuient sur une solide organisation et ont su développer un style architectural spécifique et immédiatement reconnaissable.

Arles

Arles est une ville située sur le Rhône, dans la région de Provence au sud de la France. Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l’art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de cette ère, notamment l’amphithéâtre d’Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.

Aigues Mortes

Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, en provençal Aigua Morta, est une commune française située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie. Ses habitants s’appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortencs en occitan.

Narbonne

AU COEUR DE L’OCCITANIE Narbonne, Grand Site d’Occitanie, est un carrefour incontournable du Sud de la France. D’où que vous veniez et où que vous alliez, vous passerez par Narbonne et serez enchantés de vous y arrêter !

Cascades du Sautadet

Les Cascades du Sautadet sont une série de chute d’eau spectaculaires formées par la Cèze. La rivière bouillonnante s’engouffre dans des cavités creusés dans la roche calcaire, formant des trous d’eau, des marmites et des chaudrons. Son niveau s’abaisse de 15 mètres de haut sur quelques dizaines de mètres. Le site est d’une grande beauté et c’est un lieu de baignade réputé qui attire beaucoup de monde en été. Attention toutefois dans les cascades la baignade est interdite car très dangereuse. La force des courants et les tourbillons générés par le relief accidenté provoquent régulièrement des accidents quelquefois mortels chez baigneurs imprudents, surtout les enfant. Un peu plus loin vers l’aval, la baignade dans la riviere est sans danger le long de plages de galets.

Manosque

Petit bourg rural, Manosque est devenue, au fil des années, la ville la plus peuplée du département des Alpes de Haute-Provence. Cité millénaire, elle ne laisse pourtant guère de trace de son existence avant l’époque romaine où elle devient célèbre pour son grand marché régional. TVERGOZ_Manosque_vieilleville_002 Une cité légendaire De nombreuses légendes situent l’existence de Manosque dans le temps. Certaines racontent que Maneasq aurait vu le jour vers 218 avant J.-C. lorsqu’Hannibal, venant d’Afrique avec son armée d’hommes et d’éléphants. Il y serait passé en remontant le cours de la Durance pour atteindre les cols des Alpes à la frontière italienne. Une autre légende raconte qu’un général romain du nom de Manueascu aurait campé sous les murs de la ville fortifiée au cours de l’invasion de la Provence par les Romains. Nul ne saurait attester de la véracité de l’une ou l’autre de ces versions… mais une chose est sûre, l’histoire de Manosque n’est pas jeune. Des écrits certifient que la ville existait à l’époque romaine, comme par exemple ceux de Grégoire, évêque de Tours. Il fait figurer le nom de Maneasq dans son « Histoire des Francs ».

Haute-Provence Pays de Banon

Calanques

Vous êtes sur le site des calanques consacré principalement aux communes de Marseille, Cassis, la Ciotat, à la Côte Bleue et au tout récent Parc National des Calanques. Vous allez découvrir le littoral Marseillais et ses plus beaux coins (Calanques, plages, îles, grottes…) ainsi qu’une selection de lieux touristiques sur Marseille et les communes limitrophes. Vous trouverez notament les informations essentielles pour accéder aux calanques et massifs forestiers en période estivale et hors saison. Ces informations pratiques associées aux nombreuses photos, itinéraires et conseils devraient vous permettre d’organiser sereinement votre prochaine visite des calanques.

Avignon est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Protégée par ses remparts, la vieille ville a conservé de merveilleux témoignages de son passé. Édifié au XIVe siècle, le palais des Papes est une étape incontournable de la visite. Cette forteresse, résidence des papes au XIVe siècle, est un superbe palais gothique composé de deux parties, le Palais Vieux et le Palais Neuf.

5/5

Avignon

Translate »